Le mascaret

©Gabrielle Segal
c’est ainsi que sont toutes les choses 
que tu vois
telles la maison dans l’eau
sauf celles qui te donnent 
envie de mourir
toutes ces choses
qui figent leurs doigts de fer
dans les peaux de verre


dans ce temps-là que tu vis de travers
tu n’as pas peur
tu as eu froid

cachant les morceaux de ton corps
qui te sont restés après la curée
tu n’as pas peur 
tu as eu froid

tu veux être vue autrement que tu vois
entendre ce que tu ignores
tu veux la maison dans l’eau pour maison
que les choses ainsi soient dites
que les choses glissent 
comme un corps qui lentement vieillit
dormir 
dans un lac de sang chaud
ta main dans une main sûre
rimée pour le reste du temps et des mots


une main qui glisse
comme tu glisses


là
cesseraient tous tes gestes 
qui ne sont pas tes gestes 


là 
te reviendraient en mémoire
tes premiers coups de poings 
tes premiers coups de tête
contre la maison érigée

pour que la maison se déplace
jusqu’au fleuve

la saline de l’aimée
jaillissant par les portes et les fenêtres
comme poésie
jaillissant de ta bouche



Illustration du texte : ©Jean-luc Courcoult "la maison dans la Loire" Photo ©Gabrielle Segal. 

12 commentaires sur “Le mascaret

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour. Je ne vous connais pas. Depuis je ne sais quand, je lis vos poèmes. Il se trouve que je les aime. J’ignore si vous avez déjà publié des livres de poésie. Sinon, il me semble que vous devriez songer à le faire. Un éditeur devrait à mon avis se montrer ouvert à vos écrits. Je vous souhaite un bel été. Je vous souhaite de le passer dans « la maison dans l’eau ».

    Aimé par 2 personnes

    1. Cher Daniel,
      Je n’ai jusqu’à ce jour jamais cherché à publier ma poésie. Je fais perdurer cette tradition du 19e siècle du poète qui publie a compte d’auteur ! Je pourrais vous dire aussi que mon projet d’écriture poétique s’inscrit sur la longueur du temps. De mon temps
      Vos mots me touchent, quoiqu’il en soit. Parce qu’il m’arrive de ne pas savoir si tout cela a un sens. Cette nécessité de dire.
      Alors merci. Prenez soin de vous.

      Aimé par 3 personnes

  2. Je me reconnais dans ce texte, que je vais ajouter à mon anthologie personnelle (je vous enverrai le lien) et qui participe selon moi, à cette sorte d’autoportrait kaléidoscopique (définit ci-dessous)
    UN AUTOPORTRAIT KALÉIDOSCOPIQUE J’ai écrit par petites touches une sorte d’autoportrait kaléidoscopique marqué par la fragmentation et l’inachèvement dans une certaine continuité…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer