Tu le savais, parce que tu l’as écrit. Mais, écrire n’est pas lire. Et lire ce qu’on a écrit, ne nous donne pas à voir ce qui est écrit. Ça ne donne rien. De soi. Ça ne dit rien. De soi. Écrire nous en éloigne. Se lire, encore plus. Mais tu savais le danger de donner à lire. Inconsciemment, tu le savais. Il y a transformation dans la transmission. L’autre voit. L’autre voit toujours, dans le livre, ce que tu n’y as pas vu. L’autre entend ce que tu n’as pas entendu.
Écrire est un effacement. C’est ce que tu crois.
Ce que tu voudrais ? Que chaque phrase écrase quelque chose du réel. Ça ne fonctionne pas comme ça. Mais au contraire de ça. Chaque phrase fixe le réel. Définitivement. La fiction ? Qu’est-ce que c’est ? Tu savais le danger. Mais tu n’y as pas cru. Pour une fois, tu n’y as pas cru.
Tu n’as pas vu. Tu ne vois jamais. À croire que tes yeux n’ont aucune fonction. Que dire de ton esprit ?
Un mauvais livre. Tu le sais parce que tu l’as écrit. C’est tout ce que tu peux en savoir. Ce n’est pas réfléchi. C’est ton instinct qui sait. Ta peau. Deux années de mauvaise encre. Et puis ça. Une simple pagination, allant ironiquement jusqu’au cent. Jusqu’au sans.
Tu savais le danger. Oui ou non ? Oui et non. Tu as mal jaugé. Le danger de l’autre qui voit. De l’autre qui lit pour voir. Qui t’a vu. Qui a cru aimer te voir. Et puis, non. Non. Parce que c’est impossible de t’aimer si on te voit. Aussi l’écriture tue celui qui écrit dans l’œil de celui qui lit. La tienne fait ça. Beaucoup le font. Et c’est normal. Sauf cette fois.
Sauf que cette fois, tu désirais qu’il se passe autre chose.
Maintenant, tu es nue.
Maintenant que tu vis, que vas-tu faire de ça ?
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Superbe… des mots bouleversants
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Marina.
J’aimeJ’aime
la nudité
se prête si bien à l’ombre
…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas un si mauvais livre que de se livrer. Merci, j’ai été sensible à cette lecture. Des mots comme j’aime.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui vous avez raison, pas un si mauvais livre. Pas toujours facile à offrir, cependant.
Merci, Denise, de votre venue ici et d’avoir pris le temps de dire.
J’aimeJ’aime
Touché!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, aussi pour votre passage ici et d’avoir pris le temps de partager vos sentiments.
J’aimeAimé par 1 personne