Fiodor Dostoïevki. L’idiot

Extrait :

Une chose seulement est vraie: je n’aime vraiment pas la compagnie des adultes, des grandes personnes, je l’ai remarqué depuis longtemps; je ne l’aime pas parce que je ne sais pas être avec eux.

Publicités

3 commentaires sur “Fiodor Dostoïevki. L’idiot

Ajouter un commentaire

  1. Bon jour,
    Possiblement parce que on : « … me reprocha de leur avoir parlé comme à des adultes et de ne leur avoir rien caché, je répliquai que c’était une honte de mentir aux enfants … » ( chapitre VI )
    Max-Louis

    J'aime

  2. Cela rejoint quelque peu la phrase de Jacques Brel qui disait qu’il voulait être vieux sans être adulte. L’adulte perd de son innocence au moment où il croit être devenu important de par son âge. Il en oublie son âme d’enfant et se prend au sérieux au lieu d’être tut simplement sérieux quand il le faut. C’est sans doute pour cette raison que ceux qui ont gardé leur âme d’enfant et leur capacité à s’émerveiller et s’étonner passent souvent pou des originaux ou pour des gens qui refusent de grandir. Grossière erreur : Ils ont su grandir intelligemment en emportant avec eux une part de leur innocence d’enfant tout en en la préservant. C’est là toute leur différence et ce qui leur force par rapport aux autres.

    J'aime

    1. Vous avez entièrement raison. Vivre en conservant les facettes de ces différents âges est une grande chance, qui n’est pas donnée à tous. C’est vrai que c’est une force, contre laquelle se bat la société, car cette force est en contradiction avec la standardisation des individus.
      Devezh mat !
      Gabrielle

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :